La Commune Les Xwla ou Popos L'Histoire Les villages

Key & Key Communications

Koffi Dossou, President Key & Key Communications

Signez notre Livre d'Or

Free Guestbook

 

Mise à jour 21 déc 2014

box banner bercail

info@grandpopo.net

La Commune de Grand Popo

Grand-Popo est logée entre l’océan Atlantique et le fleuve Mono. La Commune s’étale sur une superficie de 289 km². Elle compte 44 villages regroupés en (07) arrondissements : Adjaha, Agoué, Avlo, Djandlanmè, Gbéhoué, Grand-Popo et Sazué.

Grand-Popo se trouve à 1 heure de route de Lomé et à 85 km de Cotonou. Son relief se compose de trois (03) ensembles :

·   Une côte formée d’un cordon littoral sablonneux, plat et rectiligne d’une altitude ne dépassant par 5 mètres au-dessus du niveau de mer ;

·    Des zones marécageuses et inondables ;

·    Un plateau continental, couvrant des formations sablonneuses ou sablo-argileuses ou souvent ferrugineuses  (Ouest-Nord).

Erigée en commune avec la décentralisation intervenue entre Décembre 2002 et Janvier 2003, Grand-Popo est dirigée par un conseil communal de (11) onze membres ayant à sa tête un Maire élu.


La Ville de Grand Popo

CLIMAT ET VEGETATION

Grand-Popo jouit d’un climat subéquatorial de type Guinéen avec deux saisons sèches et deux pluvieuses. Elle se trouve dans la zone humide du Sud Bénin.

On y trouve trois (03) types de milieux qui déterminent trois types de sols :

·      L’espace du littoral constitué de sable fin, doté d’une végétation de cocotiers légendaires ;

·      Les terres hydromorphes et fertiles avec une végétation de savane arborée à palmier à huile, rônier et diverses graminées ;

·     Des sols alluvionnaires et hydromorphes dominés notamment par des joncacées.

L’ensemble de ces milieux présentent des caractéristiques particulières, assument diverses fonctions écologiques et accueillent plusieurs oiseaux d’Afrique et d’Europe menacés.

Les températures maximales les plus élevées s’observent en Mars (34°C) et les plus basses en Août (23°C). Les zones humides de Grand-Popo font partie du Complexe Ouest classé sur la liste des sites RAMSAR (Zone humide d’importance internationale)

 

Au bord du fleuve


ENVIRONNEMENT

La commune de Grand-Popo offre  à la vue une réelle esthétique environnementale sauvage et naturelle. Elle dispose d’un cadre naturel caractérisé par un important plan d’eau, une lagune, de vastes plaines et zones marécageuses, une importante et splendide façade littorale (30 à 45 km de Docloboé à Hilla-Condji). Son caractère rural avec des modes de production et de consommation limité réduit les sources de pollution de l’air, à l’exception d’Hilla-Condji zone de contact. Cependant, il existe des situations à risques au plan de la qualité du milieu, du cadre de vie et de production.

Des menaces graves et permanentes pèsent sur le peuplement de la Faune et de la Flore.

La sauvegarde de l’environnement se trouve au premier plan des soucis du Maire et de son conseil communal.

Un programme local d’aménagement et de gestion de l’environnement (PLAGE) a été élaboré et intégré au plan du développement communal.

La PLAGE compte treize (13) projets d’un coût global de 219 millions sur trois ans.

La mise en place d’un service de l’environnement à la Mairie est en route.

Grand-Popo a inscrit depuis deux ans, un ambitieux programme de reboisement à hauteur de 4.500.000 F sur trois modes d’action :

·    Reboisement communautaire ;

·    Reboisement collectif ;

·    Reboisement individuel.

La finalité est d’offrir du bois de chauffe aux populations afin de réduire la pression sur la végétation naturelle endogène dangereusement menacée.

La commune a accueilli la 22ème journée de l’arbre avec 3.506 plants mis en terre. Dans chaque arrondissement des actions de suivi sont initiées. Grand-Popo est membre du Conseil Intercommunal d’Eco-Développement – CIED, aux côtés des Communes d’Abomey-Calavi, Comè, Kpomassè et Ouidah impliquées dans une démarche d’intercommunalité pour une gestion concertée et durable de la lagune côtière dans une approche de conservation de la biodiversité et du patrimoine culturel des cinq communes. Grand-Popo abrite le siège du CIED.


ECONOMIE

L’agriculture occupe une large place dans le système de production locale.

La pêche demeure malgré le déclin, une activité principale. Le maraîchage, l’élevage, la pisciculture connaissent un essor réel.

Grand-Popo est deuxième producteur national d’oignon. Les unions de producteurs y sont actives. Il n’existe pas d’industrie. La petite industrie traditionnelle porte sur la transformation du manioc, la fabrication d’huile de palme et de coco et constitue une importante source de revenu pour de nombreuses familles. Ces produits sont vendus sur les marchés de Memlenda, Adjaha, Djoda, Laintan, Djanglanmè, Comè et Dantokpa.

D’autres produits vivriers, maraîchers et de pêche alimentent les marchés du Bénin, du Togo et du Nigéria. Les ressources naturelles, la végétation variée et abondante, les attraits touristiques demeurent un capital économique à organiser et à exploiter.           

De nombreuses possibilités :

- La pisciculture, l’ostréiculture, l’exploitation du sable lagunaire, le tourisme, les sports d’eau, les aménagements de retenue d’eau, l’amélioration des technologies pour la production du sel et les cultures de contre-saison existent et attendent des investissements.

- La délocalisation et la réorganisation du secteur de maraîchage, la modernisation des marchés et l’installation des jeunes entrepreneurs agricoles sont des actions porteuses envisagées par le conseil communal.

 

 

L'actuel Maire de Grand-Popo Mr. Benjamin C. ABLO


La Mairie de Grand Popo

 

MAIRE
Benjamin C. ABLO

 

1er ADJOINT
Talonon Antoine AMOUSSOU

 

2ème ADJOINT
Michel Dossou ABALO

 

CHEFS D’ARRONDISSEMENT

Codjo Frédéric SEGBENOU :  C.A  Adjaha
Anani HLONDJI  :  C.A  Agoué
Pierre HESSOU  :  C.A  Avlo
Pierre HOUKANLIN  :  C.A  Djanglanmey
Grégoire HOUNKPE  :  C.A  Sazué
Anani F. HOUNKPONOU :  C.A  Gbéhoué
Achille DOSSA  :  C.A  Grand-Popo

 

CONSEILLERS

Djagoué K. Léandre AGBOVI
Théophile ASSAH
Acapo Félix GBADHOVI

 

hpim0418

 

 

POPULATION

Grand-Popo est une commune synthèse des populations du Bénin, du Togo, du Ghana et du Nigéria. On y retrouve 85% des souches Adja, Fon, Yoruba ; 0,5% de souche Baatonou, Peulh, Dendi, Yom, Otamari.

Cette mosaïque de peuplement a façonné un caractère de tolérance et de dialogue. Les communautés dominantes sont les Xwla (Popo) et Xwéla venus de Tado sur la rive gauche du Mono vers 1550, les Waci, les Kotafon, les Gen, les Fanté venus du Ghana vers 1685, les Yoruba, Haoussa Peulhs, Baatonu, Dendi, Saxwe et Yom.

La population actuelle de la commune est de 41.638 habitants, dont 78% sont ruraux. La densité humaine est de 114,5 habitants au km². La proportion de jeunes est de 45% et celle des femmes est de 53%. Plusieurs types d’activités et d’atouts attirent des personnes de toutes nationalités (européenne, africaine, américaine, asiatique, etc) à certaines périodes de l’année.

 

 

LA RELIGION

Grand-Popo est une terre de foi et de croyances.

La religion repose fondamentalement sur le monothéisme. Mais la foi polythéiste est un réel syncrétisme régulent le quotidien des populations. Près de 63% pratiquent la religion ancestrale. Le Catholicisme, le Protestantisme et l’Islam sont pratiqués par 26,6% ; 2,2% et 2% de la population. Le reste (8,3%) se réclame d’autres confessions religieuses. Grand-Popo abrite les premières et les plus anciennes églises et mosquées du Bénin :

·          Eglise catholique d’Agoué ;

·          Mosquée centrale d’Agoué.

Dans tous les villages de Grand-Popo, des couvents, églises, temples attestent de la présence du religieux dans la vie des populations de la commune.

 

 

 

Grand Popo

sonnenblume

Projet Bridge-it

http://grandpublic.info/

www.gouv.bj

www.benintourisme.com
www.beninensis.net

www.keyandkey.it

www.e-spices.net

www.vidome.com

www.voyageforum.com
www.afriquecuisine.com

www.alacuisine.net

www.afriqueindex.com

www.afrik.com

www.benininfo.com

www.actubenin.com


Copyright:

© Keyandkey 2007-2008. Tous droits réservés. Les utilisateurs peuvent télécharger et imprimer les extraits du contenu de ce site web pour leur usage personnel et à des fins non commerciales uniquement. Sous cette réserve, les utilisateurs ne sont pas autorisés à reproduire, publier, vendre, distribuer ou exploiter commercialement le contenu de ce site web sans l’accord préalable écrit de Key & Key Communications - Perugia Italie.