La Fête de Epé Ekpé (Kpessosso) a Agoué - Glidji - Aneho (Togo)
C’est probablement l’une des cérémonies les plus importantes de toute l’Afrique de l’Ouest.
Unique aux Guins venus du Ghana au 17ème siècle pour s’installer dans la région des lacs en 1663, Epe-Ekpé est l’occasion de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso) qui reste le noyau autour duquel tournent toutes les manifestations.
Ce festival marque le début de l’année de l’ethnie guin.
Il n’a pas de date fixe mais est généralement célébré en septembre de chaque année et quelques fois en août à Glidji Kpodji.
Chaque année dans le village de Glidji, à 50 km. de Lomé, les membres de l’ethnie guin se rassemblent pour le festival Epé Ekpé: d’une part, la réunification des familles, de l’autre jour de l’An, et culte religieux.
L’évenement autour duquel se déroule la fête est une pierre recherchée par un prêtre dans la forêt sacrée. La couleur de la pierre présagera le sort de l’année à venir.
La pierre bleue annonce une année de fortes pluies et de récoltes, si le rouge est une année de guerres, la pierre noire par contre est un présage de famine, de maladies et de pluies dévastatrices et enfin la pierre blanche indique que l’année sera bénie .
Une jubilation générale, avec transe collective, accompagne la pierre alors qu’elle est montrée à des milliers de personnes venues pour la fête. Le festival continue pendant une semaine dans les différents villages entourant Glidji: Aneho, Agbodrafo …